La majorité des PME et ETI ne disposent pas d’une taille et d’une structure suffisantes pour bénéficier du service d’un Directeur Administratif et Financier confirmé.
Est-ce une raison pour qu’elles ne jouissent pas des avantages liés à une telle expertise ?
La solution n’est-elle pas dans l’externalisation du pilotage de leurs fonctions Administration et Finance ?
Est-ce une raison pour qu’elles ne jouissent pas des avantages liés à une telle expertise ?
La solution n’est-elle pas dans l’externalisation du pilotage de leurs fonctions Administration et Finance ?
Constat
Nous avons constatés que les dirigeants des PME et des ETI, pour des considérations de temps, de coûts et de manque de connaissances techniques, négligent leurs fonctions Financières. Ils ont tendance à les considérer comme des centres de coûts, non créateurs de profit, juste nécessaires pour pallier aux obligations fiscales et légales dont ils sont assujettis. Dans la majorité des cas, leurs fonctions Administratives et Financières se résument à des ressources dont le seul output est comptable, fiscal et social : “lights”.
Partant de ce constat, et en l’absence d’une réelle expertise dans leurs départements Administratifs et Financiers, plusieurs questions se posent :
Partant de ce constat, et en l’absence d’une réelle expertise dans leurs départements Administratifs et Financiers, plusieurs questions se posent :
- Est-ce que le minimum est réellement assuré ? N’encourent-ils pas, malgré tout, de réels risques fiscaux, légaux et sociaux ?
- Est-ce que leur gestion financière, même à court terme, est optimisée ?
- Est-ce que les process déjà en place sont performants et efficients ? Ne peuvent-ils pas avoir une information financière plus fiable et plus pertinente, avec moins de ressources ?
- Disposent-ils de systèmes d’information, aptes à optimiser le fonctionnement de tous les départements en toute symbiose et à même de créer des synergies inter-fonctions ?
- N’ont-ils pas besoin d’informations (financières ou non, endogènes et exogènes) pertinentes ?
- Comment peuvent-ils piloter leurs entreprises sans réels indicateurs de performance et d’outils d’aide à la décision ?
Nous nous sommes placés dans la posture d’un dirigeant d’une PME ou d’une ETI qui fait face à ce genre de dilemme. Notre réponse à ces problématiques est simplissime.
Solution
“Advanced Business Partners” propose aux PME et ETI une gestion de leurs fonctions Administratives et Financières en In/out, où l’information et le process restent internalisés et le pilotage externalisé. C’est notre offre “DAF à temps partagé”.
Avantages
- Une double valeur ajoutée :
- Valeur ajoutée “expertise financière” du “DAF à temps partagé”.
- Valeur ajoutée du dirigeant : celui-ci ne se focalisera plus, désormais, que sur son activité cœur de métier et le pilotage de son entité. Tous les aspects administratifs et financiers étant sous la responsabilité et le pilotage du “DAF à temps partagé”.
- Une trésorerie optimisée : un meilleur suivi des AR et des AP et l’instauration d’une réelle stratégie financière, aboutiront à une meilleure gestion du BFR. La trésorerie sera ainsi optimisée et les charges financières réduites au strict minimum.
- Du reporting et des outils d’aide à la décision concrets : l’essence même du travail du “DAF à temps partagé” est de mettre à disposition des dirigeants, les outils d’aide à la décision et les reportings nécessaires, pour une prise de décisions stratégiques basée sur une information financière fiable et pertinente.
- Des ressources optimisées : une réorganisation et une transformation des fonctions Administration et Finance aboutira à une gestion des ressources plus optimale. In fine, l’action du département Administratif et Financier sera plus efficiente avec un minimum de ressources.
- Un conseillé en stratégie confirmé : les dirigeants éprouvent souvent un sentiment de solitude face aux prises de décisions stratégiques importantes. Ils ne trouvent souvent pas, dans leurs réseaux, d’experts confirmés avec qui confronter et “challenger” leurs idées. Le “DAF à temps partagé” mettra toute son expertise stratégique et opérationnelle à la disposition des dirigeants.
- Un coût adapté : les honoraires du “DAF à temps partagé” sont modulables en fonction des besoins et de la taille de l’entreprise.
- Une culture financière sérieuse : la présence d’un “DAF à temps partagé” dans l’entreprise instaure, de facto, une vision et une culture financière sérieuse et objective. Contrebalançant, ainsi, l’enthousiasme, parfois arbitraire, des dirigeants.
- Une sécurité et des risques identifiés à temps : les politiques de risks management, de compliance et une veille réglementaire, sont au cœur du métier du “DAF à temps partagé” et sous sa responsabilité.
- Un DAF de soutien ou de transition : l’entreprise, du fait de la flexibilité de l’offre, peut faire appel à un “DAF à temps partagé”, même de manière ponctuelle, ou en période de transition.
- Une notoriété : en s’appuyant sur les services d’un “DAF à temps partagé”, l’entreprise gagne en notoriété vis-à-vis de ses partenaires financiers.
- Un accompagnateur vers l’expansion : qu’il s’agisse de croissance naturelle, de stratégie d’intégration ou de financement en capitaux propres, le “DAF à temps partagé” est un allié incontournable pour les dirigeants pour réussir l’expansion de leurs entreprises.
- Une efficacité opérationnelle : étant externe à l’entreprise, le “DAF à temps partagé” est libre de toute ambition interne et de tout calcul de promotion qui pourraient affecter son objectivité.
2 réflexions au sujet de « DAF à temps partagé »
Bonjour,
Excellente initiative. Cette offre comblera à mon avis les besoins des PME de tailles moyennes et supérieures en expertise financière.
Ça s’apparenterait à un CSP à haute VA pour les PME.
Bonne continuation …
Bonjour Raouf,
Et oui vous avez vu juste. L’offre “DAF à temps partagé” peut être considérée comme un CSP ou plutôt comme un centre d’excellence. A la différence près, que notre “centre d’excellence” est externalisé et qu’avec un CSP ou un CE “traditionnels” l’externalisation se fait plutôt dans le sens : société du groupe => société mère.
Merci pour votre commentaire.